Carrière d’avenir: cuisinier-pâtissier

Peu importe le domaine dans lequel un travailleur évolue, la polyvalence a toujours été un atout et une qualité très recherchée par les employeurs.

C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreux cuisiniers souhaitent ajouter une corde à leur arc et parachever leur formation en pâtisserie de restaurant.

Étant donné que les établissements n’emploient pas de pâtissiers à temps plein, cette tâche est souvent attribuée aux cuisiniers.

Pour devenir pâtissier de restaurant, il existe une formation de quatre mois réservée aux détenteurs d’un diplôme d’études professionnelles en cuisine ou ayant une expérience jugée suffisante dans le domaine.

La formation propose un tour d’horizon complet dans l’art d’apprêter les crèmes, les tartes, les brioches, les gâteaux, les entremets classiques et contemporains, les confiseries, le chocolat, les glaces.

Une fois ces notions intégrées, les élèves passent à l’étape cruciale de la présentation des desserts à l’assiette.

C’est à ce stade que les apprentis pâtissiers déploient leur créativité pour faire saliver les papilles gustatives en apportant un soin méticuleux à l’apparence, la décoration, les textures et la température.

Avec une spécialisation en poche, le cuisinier-pâtissier pratique son métier principalement dans les hôtels et les restaurants et aussi dans les magasins d’alimentation, les cafétérias, les traiteurs ainsi que dans les pâtisseries artisanales.

En savoir davantage sur la formation Pâtisserie de restauration contemporaine.