Prêts et bourses
Cette aide financière est admissible pour les programmes d’études professionnelles conduisant à un diplôme d’études professionnelles (DEP), à une attestation de spécialisation professionnelle (ASP) ou à une attestation de formation.
Conditions générales d’admissibilité
Études à temps plein
- Avoir la citoyenneté canadienne OU détenir un statut légal au Canada
- Résider au Québec
- Être admis dans un établissement reconnu
- Suivre une formation à temps plein
- Ne pas disposer des ressources financières suffisantes pour poursuivre ses études
Pour soumettre une demande
Vous devez vous rendre sur le site Internet à l’adresse suivante : https://www.quebec.ca/education/aide-financiere-aux-etudes et remplir une demande d’aide en ligne pour l’année scolaire visée.
Il est important de remplir votre demande avec la plus grande exactitude et d’éviter les retards en suivant toutes les instructions et en transmettant tous les documents requis.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous!
Les demandes d’aide financière sont analysées dans un délai de six semaines.
Besoin d’aide?
Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez communiquer avec le responsable de l’aide financière de votre établissement qui saura vous informer et vous accompagner dans vos démarches et, le cas échéant, régler diverses questions qui vous préoccupent quant à votre dossier d’aide financière.
Simulateur de calcul
Le simulateur de calcul est un outil qui vous permet de connaître le montant d’aide financière qui pourrait vous être accordé pour une année d’attribution donnée. À noter que le simulateur effectue le calcul de l’aide en utilisant les paramètres qui s’appliquent au moment où vous faites les simulations. Les résultats obtenus à l’aide du simulateur de calcul ne doivent pas être considérés comme officiels. Ils ne peuvent, en aucun cas, être interprétés comme un engagement de la part de l’Aide financière aux études.
Services Québec
Il est possible d’obtenir une aide financière de Services Québec pour soutenir vos études pour les programmes de formation professionnelle conduisant à un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou d’une attestation de formation ou d’un certificat de formation d’un métier semi-spécialisé.
Grâce à la Mesure de formation de la main-d’œuvre, vous pourriez suivre une formation tout en recevant une aide financière et le remboursement de frais liés à ta formation. Ce soutien est admissible à certaines conditions.
Conditions d’admissibilité
- vous avez au moins 16 ans
- vous avez quitté les études à temps plein depuis au moins 24 mois
- vous risquez d’être longtemps sans emploi à cause d’un manque de formation
- vous n’êtes pas admissible au programme de prêts et bourses du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur
- vous êtes admissible au programme de formation choisi.
Aide financière accordée
L’aide financière dépend de votre situation et sera déterminée au moment de votre inscription. Vous pourriez aussi avoir droit au remboursement :
- de frais de garde
- de frais de transport
- de frais de formation, incluant les droits de scolarité
- de frais de séjour si vous devez vous déplacer pour recevoir votre formation
Communiquez avec votre centre local d’emploi (CLE). Un agent évaluera votre situation et vos besoins et déterminera avec vous si ce programme est la solution la mieux appropriée.