S’inscrire à l’éducation des adultes

  • Pas besoin d’attendre au mois d’août ou au mois de janvier pour vous inscrire (sauf pour l’école Boudreau, deux fois par année)
  • Vous pouvez le faire tous les mois
  • Vous pouvez donc commencer votre formation au moment qui vous convient le mieux

3 étapes faciles !

1- Se procurer les bons documents 

Si vous êtes né au Québec

  • Original du certificat de naissance Grand format en vertu du registre de l’État civil
  • Preuve de résidence au Québec (carte d’assurance-maladie OU permis de conduire)
  • Relevé des apprentissages OU Bulletin de la dernière école fréquentée
  • 40 $ pour les frais généraux (paiement automatique ou argent comptant)

Si vous êtes né à l’extérieur du Québec

  • Certificat de naissance grand format émis par l’état civil de la province d’origine OU Carte de citoyenneté OU Document de résidence permanente
  • Preuve de résidence au Québec (carte d’assurance-maladie OU permis de conduire)
  • Relevé des apprentissages1 OU Bulletin2 de la dernière école fréquentée
  • 40 $ pour les frais généraux (paiement automatique ou argent comptant)

1 Les personnes ayant terminé leur 4e ou 5e secondaire ou ayant déjà fréquenté l’éducation des adultes doivent en faire la demande auprès du ministère de l’Éducation en téléphonant au 418 644-0905,

2 Les personnes ayant terminé leur 1re, 2e ou 3e secondaire doivent contacter la dernière école fréquentée ou les archives de leur Centre de services scolaire.

 2- S’inscrire

Sur place

Consultez l’horaire des inscriptions du centre choisi :

Par Internet

3- Rencontrer un conseiller d’orientation

  • Évaluer votre dossier scolaire
  • Élaborer votre plan de formation personnalisé (cours à suivre et ordre dans lequel ils doivent être suivis)
  • Valider les dates d’entrée en formation, les échéanciers et vos choix de matières