Classeur-mesureur de bois, c'est un métier qui vous intéresse?

Cette formation est pour vous!
Programme Classement des bois débités CODE 5208

Description

Foresterie

Diplôme d’études professionnelles (DEP)

Classeur-mesureur de bois, c’est un métier qui vous intéresse? La compétence d’un classificateur est cruciale au succès d’une usine, car le bois coûte cher.  Son principal mandat vise à sélectionner les meilleurs matériaux possibles et à évaluer le prix de chaque planche à sa juste valeur. L’ouvrier spécialisé repère les défauts. Il mesure l’épaisseur, la largeur, la longueur des pièces. Cela permet d’établir un classement par catégorie.

Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour effectuer des tâches telles que le classement des billes et du bois de sciage ainsi que l’utilisation de logiciels en rapport avec la gestion et les opérations d’une cour à bois, voir au séchage du bois, à l’achat et à la vente ainsi qu’à la gestion d’une cour à bois résineux et feuillus.

Découvrez le métier de classeur-mesureur de bois, c’est un métier passionnant.

Vous avez le goût...

  • d’évaluer et de classer du bois de sciage selon les normes de l’industrie ou du client
  • d'utiliser des logiciels en rapport avec la gestion et les opérations d'une cour à bois
  • d'assurer le séchage du bois, l'achat, la vente ainsi que la gestion d'une cour à bois de feuillus, résineux et pins

Vous êtes une personne...

  • qui a la passion du bois
  • qui a de la facilité à mémoriser des données
  • qui a un esprit méthodique et un bon jugement
  • qui a une facilité pour le calcul
  • qui a l'esprit de collaboration
  • qui a une grande dextérité et une bonne acuité visuelle
  • qui accorde de la valeur à la précision, à l'efficacité et à la qualité du travail

Vous voulez travailler pour...

  • les scieries et usines de transformation du bois
  • les grossistes en bois de sciage
Durée
0
heures
Sur
0
mois
Stage de
0
semaines
Coût
±0
dollars

Conditions d'admission

  • La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu.
ou
  • La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ou la ministre, ou des apprentissages reconnus équivalents.
ou
  • La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment de l’entrée en formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques ou des apprentissages reconnus équivalents.
ou
  • La personne est titulaire d’une attestation d’équivalence de niveau de scolarité.
ou
  • La personne est âgée d'au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire en cours, est titulaire du certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS) et a obtenu les unités requises en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes.
Obtenez vos préalables

Contenu du programme

Énoncé de la compétence Heures
Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 15
Appliquer les règles de santé et de sécurité au travail 15
Différencier les caractères internes et externes des essences commerciales 60
Mesurer des pièces et des débits sur des planches d’essences commerciales et des défauts sur des planches d’essences feuillues 90
Utiliser l’équipement informatique 30
Classer des pièces de bois d’essences feuillues de qualité régulière 120
Appliquer des notions relatives au séchage du bois de sciage 45
Mesurer les défauts sur des pièces d’essences résineuses 45
S’intégrer au milieu de travail en classement des feuillus 60
Classer des pièces d’épinette, de pin gris et de sapin (EPS), selon les catégories d’utilisation 90
Classer des pièces de bois de pins blancs et rouges de l’est 105
S’initier aux activités d’une cour à bois 30
Classer des pièces de bois en fonction des critères de l’inspection standard et des produits spéciaux 60
Appliquer des techniques de secourisme 15
Situer les nouvelles techniques de classification et de transformation par rapport aux techniques traditionnelles 45
Utiliser des moyens de recherche d’emploi 15
S’intégrer au milieu de travail en classement des résineux ou des pins 60