« En 2016, j’ai rencontré ma conseillère d’orientation du SARCA, car mon emploi ne me satisfaisait plus, je n’étais plus heureuse et je voulais faire un changement de carrière. J’avais aussi un regret de ne jamais avoir terminé mon secondaire.
Lorsque je suis arrivée dans son bureau, je ne connaissais pas toutes les options qui s’offraient à moi, j’étais découragée et je n’étais pas certaine de pouvoir faire un retour aux études.
Au fil des rencontres, ma conseillère m’a aidée à mieux me connaître, elle m’a aidée à comprendre les options qui s’offraient à moi. Elle a fait preuve de bienveillance et de patience.
Ma démarche d’orientation au SARCA m’a finalement permis de réaliser que je voulais étudier dans un domaine en lien avec la relation d’aide. J’ai donc commencé par terminer mes études secondaires, puis je me suis inscrite à l’université pour étudier en orientation. Ma conseillère m’a aidée et m’a soutenue dans la réalisation de chaque étape.
6 ans plus tard, je termine ma maîtrise en science de l’orientation et je travaille comme conseillère au SARCA, là où tout a commencé! »
Vincent Lisiecki, 30 ans
« Je recommande à tous d’utiliser les services des SARCA! J’ai toujours été hésitant à utiliser ce genre de ressources, mais aujourd’hui, étant client, je me rends compte que j’aurais dû l’utiliser bien avant.
À la suite d’un arrêt de travail, j’ai réfléchi à ce que je voulais faire dans la vie. Après plusieurs rencontres, j’ai trouvé le métier qui me convient le mieux. Je commence justement mon nouvel emploi de barbier dans les prochains jours.
Ma conseillère d’orientation a fait un travail exceptionnel et cela continue, car elle m’accompagne et s’implique tout le long du processus, et ce, même une fois l’orientation prise. Que ce soit pour me conseiller, m’épauler et même me motiver, elle l’a toujours fait avec cœur et implication. À la fois professionnelle et très humaine, elle a su bâtir un lien de confiance, afin de bien me connaître et d’être en mesure de m’aider adéquatement.
Pour toutes ces raisons, je recommande fortement les services des SARCA. »