Carrière d’avenir: mécanicien de machines fixes

Vous travaillez dans un édifice du centre-ville de Québec chauffé et climatisé adéquatement? Saviez-vous que c’est le rôle du mécanicien de machines fixes de veiller au bon fonctionnement de ces installations qui assurent votre confort?

C’est lui qui entretient, inspecte et répare les systèmes de chauffage, de réfrigération, de ventilation, de climatisation, de prévention des incendies et de production d’énergie. Il s’assure que tous ces équipements fonctionnent efficacement et sécuritairement. D’ailleurs, le métier est réglementé par la Régie du bâtiment du Québec. Bref, on ne s’invente pas mécanicien de machines fixes !

La surveillance :  un volet important du métier
Le mécanicien de machines fixes assume de très grandes responsabilités. Il travaille entre autres avec des équipements sous pression, comme des chaudières qui produisent de la vapeur. Cela signifie qu’il doit surveiller, à intervalle régulier, la température, la pression et les fuites éventuelles pour éviter de fâcheux accidents.

Son travail comporte aussi des tâches relatives au traitement de l’eau qui circule dans la tuyauterie des bâtiments et utilisée par les usagers. Il doit analyser l’eau pour éviter la propagation de maladies et pour empêcher la corrosion de la tuyauterie.

Un mécanicien de machines fixes travaille dans de grands bâtiments comme les hôpitaux, les aéroports, les universités, les usines, les édifices publics et commerciaux et les hôtels. Imaginez un mauvais fonctionnement du système de chauffage d’un centre commercial en plein de mois de janvier!

Le métier est en forte demande et la formation en alternance travail-études offre 30 % de la formation en entreprise avec quatre stages dans des milieux différents.

En savoir davantage