Un métier aux multiples facettes!
Le métier de cimentier-applicateur est très méconnu. Il joue pourtant un rôle important dans le domaine de la construction. Métier d’action et de défi, le cimentier égalise, flatte et polit le béton et applique différents produits de finition. Ce travailleur doit s’exécuter vitement et avec dextérité, car le béton sèche rapidement.
Ses tâches sont étonnamment diversifiées. C’est lui qui met en place, prépare, finit et répare les surfaces de ciment ou de béton telles que les planchers, les trottoirs, les escaliers, les perrons et le crépis des fondations.
Il fabrique aussi les dalles pour les ponts et les viaducs et il installe des membranes de protection sur les ouvrages de béton.
Contrairement à la croyance populaire, le cimentier ne fait pas seulement du travail lourd, il peut aussi réaliser de beaux ouvrages décoratifs et de finition, comme des planchers en revêtements époxydiques, des bétons estampés et des faux finis.
Ce spécialiste travaille généralement à l’extérieur et souvent en équipe. Les élèves finissants profitent d’un excellent taux de placement et de conditions salariales avantageuses, soit 24$/heure pour les apprentis et 37$/heure pour les compagnons.
Le béton est le matériau de construction le plus utilisé au monde!